Richelieu joyau architectural à découvrir !

Richelieu, un joyau architectural à découvrir sans tarder ! Vous connaissez l’Homme, mais connaissez vous la ville qui porte son nom ?

Richelieu, un Homme d’Etat

Tout d’abord, petit rappel historique 😉

Il né à Paris le 9 septembre 1585 du nom de Armand Jean du Plessis de Richelieu. Il sera connu plus tard sous le nom de cardinal-duc de Richelieu et duc de Fronsac. Ainsi, il devient ecclésiastique et homme d’État français.

Pair de France, il a été le principal ministre du roi Louis XIII. A ce titre, il fait aménagé ses terres familiales, plutôt marécageuse, en une ville de renom ! Il n’y mettra jamais les pieds, incroyable non ?
Il meurt le 4 décembre 1642 à Paris.

Une ville à la symétrie parfaite

Quelle belle surprise pour les amoureux d’architecture ! C’est l’architecte du Palais Royal, Jacques Lemercier, qui construit la cité en 1631. D’ailleurs, on l’appelle la cité « idéale ». Ceci étant dit, la vue aérienne nous permet de comprendre tout de suite la symétrie parfaite de ses places et ruelles.

Richelieu, un joyau architectural à découvrir à pied !

Tout d’abord, pour l’observer dès votre arrivée , je vous conseille de passer par la porte nord en venant justement du Logis de la Pataudière. Richelieu a conservé la totalité de son mur d’enceinte et de ses douves, ce qui est assez rare en France.

Richelieu joyau architectural à découvrir

Ensuite, de là, vous avez une vue impressionnante sur l’axe principal qui traverse la ville. Dès lors, vous arrivez sur 4 petites places bordées de marronniers aux proportions parfaites. Garez-vous ici et faîtes le reste à pied, la ville est petite et regorge de détails que vous rateriez en roulant …

D’ailleurs, l’émission « des racines et des ailes » consacre une émission spéciale à la ville de Richelieu. Adrienne BARTHELEMY est architecte des bâtiments de France. Elle nous fait visiter Richelieu en avant première : vous allez tout comprendre !

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous demander plus d’informations lors de votre réservation pour connaitre toutes les manifestations à venir 😉