Richelieu, un joyau architectural à découvrir sans tarder ! Vous connaissez l’Homme, mais connaissez vous la ville qui porte son nom ?
Richelieu, un Homme d’Etat
Tout d’abord, petit rappel historique 😉
Il né à Paris le 9 septembre 1585 du nom de Armand Jean du Plessis de Richelieu. Il sera connu plus tard sous le nom de cardinal-duc de Richelieu et duc de Fronsac. Ainsi, il devient ecclésiastique et homme d’État français.
Pair de France, il a été le principal ministre du roi Louis XIII. A ce titre, il fait aménagé ses terres familiales, plutôt marécageuse, en une ville de renom ! Il n’y mettra jamais les pieds, incroyable non ?
Il meurt le 4 décembre 1642 à Paris.
Une ville à la symétrie parfaite
Quelle belle surprise pour les amoureux d’architecture ! C’est l’architecte du Palais Royal, Jacques Lemercier, qui construit la cité en 1631. D’ailleurs, on l’appelle la cité « idéale ». Ceci étant dit, la vue aérienne nous permet de comprendre tout de suite la symétrie parfaite de ses places et ruelles.
Richelieu, un joyau architectural à découvrir à pied !
Tout d’abord, pour l’observer dès votre arrivée , je vous conseille de passer par la porte nord en venant justement du Logis de la Pataudière. Richelieu a conservé la totalité de son mur d’enceinte et de ses douves, ce qui est assez rare en France.

Ensuite, de là, vous avez une vue impressionnante sur l’axe principal qui traverse la ville. Dès lors, vous arrivez sur 4 petites places bordées de marronniers aux proportions parfaites. Garez-vous ici et faîtes le reste à pied, la ville est petite et regorge de détails que vous rateriez en roulant …
D’ailleurs, l’émission « des racines et des ailes » consacre une émission spéciale à la ville de Richelieu. Adrienne BARTHELEMY est architecte des bâtiments de France. Elle nous fait visiter Richelieu en avant première : vous allez tout comprendre !
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous demander plus d’informations lors de votre réservation pour connaitre toutes les manifestations à venir 😉