Découvrez la Touraine à vélo

Découvrez la Touraine à vélo grâce à la Voie Verte. Et vous avez de la chance, le Logis de la Pataudière passe à seulement quelques mètres de cette voie verte !

La Voie Verte, c’est quoi ? Découvrez la Touraine à vélo grâce à une piste aménagée pour les cyclistes et les promeneurs. Elle parcourt du Sud au Nord, la ville de Richelieu, la forêt de Champigny-Sur-Veude pour arriver à l’orée de la Rabelaisie. Ensuite, vous déambulez à travers les vignobles de l’appellation Chinon pour arriver jusqu’à l’entrée de la ville de Chinon. Beau parcours n’est ce pas ?

Un cheminement dédié à la douceur de vivre

Je voulais vous faire partager la note de Gonzague Saint Bris, qui nous a malheureusement quitté trop tôt ! Il était un fervent ambassadeur de notre Touraine adorée. Ainsi, lui, il a descendu la voie verte du Nord au Sud … pour justement finir sa douce épopée à Richelieu.

Une ode à la Voie Verte Chinon-Richelieu

« Tout commence à Chinon. À vrai dire, comme dans l’histoire de France, une promenade céleste des hauteurs de la forteresse domine la Vienne. Des verdoyantes surprises, des vignes chères à Rabelais … tout est là !

Ainsi, la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne invente le bonheur vagabond d’une voie verte, entre Chinon et Richelieu. Un cheminement dédié à la douceur de vivre exclusivement destiné aux piétons, aux cyclistes, aux randonneurs, aux amoureux et aux poètes.

Découvrez la touraine à vélo sur la voie verte Richelieu-Chinon
la-voie-verte-Richelieu-Chinon

Aux détours de l’ancienne voie ferrée

Sur la trace d’une ancienne voie ferrée, voici un trait d’histoire à parcourir dans l’avenir de la nostalgie sur les pas mêmes de celui qui a tant aimé ce parcours, Jean de La Fontaine. Histoire de prolonger l’itinéraire de la Loire à vélo, de créer un trait d’union entre la Touraine et le Poitou.

Et quelle beauté que le château du Rivau où Jeanne d’Arc allait chercher ses chevaux de guerre, chef d’œuvre du médiéval et théâtre de l’amour courtois. Il est coloré par les saisons dans ses jardins de contes de fées.

De plus, à une portée d’arbalète du village de Ligré, découvrez le plus beau dolmen de Touraine cerné par ses souterrains refuges. On sait que non loin d’ici est enterré un chevalier debout.

Ensuite, en route pour le village où résidait la Grande Mademoiselle, Champigny-sur-Veude et sa chapelle royale où la lumière du vitrail raconte l’histoire de Saint Louis. Ici, deux ravissantes rivières jouent au miroir des eaux, le Mâble et la Veude.

Pour finir, sur la voie royale des gares de jadis qui nous mènent au plus beau village de l’univers, voici maintenant le plus grand chef d’œuvre de Jean Armand du Plessis, créateur de la cité cardinale de Richelieu qui va inspirer au jeune Louis XIV, le rêve sculpté de la ville château qu’il va réaliser à Versailles. » Gonzague Saint Bris