Le safran made in Touraine

Le safran made in Touraine ! Vous le saviez ? Aujourd’hui encore un mystère entouré de beaucoup de légendes. Le safran est extrait de la plante Crocus sativus. Ainsi, elle est cultivé depuis des siècles, principalement en Europe du Sud, dans la région méditerranéenne, en Asie du Sud-Ouest, en Inde et en Iran. Le safran est introduit en Europe au XIe siècle par les croisés. Nommé le « roi des végétaux », il est également cité comme médicament et parfum.

La récolte du safran, tout un art !

En ce qui concerne la récolte, le safranier s’active octobre ! Il sépare de la fleur les trois stigmates (l’extrémité du pistil) nécessaires à la fabrication du safran. Ainsi, ces stigmates sont ensuite séchés pendant plus d’un an. Il ne faudra pas moins de 150 fleurs pour produire seulement un gramme de safran ! Le safran made in Touraine, ça se mérite !

Son goût inimitable et sa couleur jaune-orangé en font un produit de choix pour les amoureux de cuisine.

Une association pour la promotion du safran local

L’Association des safraniers de Touraine, créée en 2006, contribue au développement de la production de safran et à sa promotion sur le territoire de la Touraine.

Ainsi, elle compte aujourd’hui une trentaine de membres qui mettent en commun leurs techniques de production et la commercialisation de leurs produits. Les objectifs de l’association sont de contribuer au développement de la production, d’améliorer les techniques de production et de promouvoir le safran de Touraine. A découvrir donc !

De fait, trois à cinq kilos de safran sont produits chaque année en Touraine. Cale remet ainsi bien au goût du jour cette épice connue depuis le Moyen Âge.

Où trouver du safran de Touraine ?

Alors, envie de tester de nouvelles recettes ? A quelques minutes du Logis de la Pataudière, découvrez le safranier de La Tour Saint Gelin et le safran made in Touraine !

Les dernières actualités