Le Château de la Pataudière et ses dépendances …

Bon à savoir : Les chambres d’hôtes et le gîte du Logis de la Pataudière ont été aménagés dans les anciennes dépendances du château. Toutefois, le château et les dépendances sont désormais dissociés. Nos hôtes auront donc accès aux dépendances et à sa cour intérieure mais pas au château, propriété privée d’une autre famille.

Un peu d’histoire …

Le premier seigneur connu est Étienne Fergon, mort en 1574, secrétaire de Louis III de Bourbon, duc de Montpensier, et serviteur zélé de son maître.

C’est lui, notamment, qui, lors de la Saint Barthélémy, assassina Charles Chevalier, général des finances du Languedoc, dont il convoitait la charge, qu’il obtint l’année suivante.

Il avait épousé Perrine Martine Ferrand, fille d’Alexandre Ferrand, intendant de Louis de Bourbon.

Leur fils Martin Fergon épousa Esther du Bec, fille de Marc du Bec, seigneur de Courcoué, et, à la mort de leur mère, en 1587, donna la Pataudière à sa sœur Suzanne, qui, en 1601, vendit la seigneurie à René de Lomeron.

René de Lomeron, conseiller et secrétaire du roi, décéda le 5 janvier 1629 et fut inhumé dans l’église, où l’on peut encore voir sa pierre tombale.

Son fils Henry de Lomeron, cité en 1634 comme sieur de la Pataudière eut une fille : Anne de Lomeron, qui épousa Pierre de Baygnan, seigneur de Beaumené à Courcoué et un fils : Gabriel de Lomeron, seigneur de la Pataudière, qui épousa en 1603 Élisabeth de Chergé, fille de Claude de Chergé, seigneur de la Rivière-Marteau, à Courcoué.

Leur arrière-petit-fils Charles Modeste de Lomeron fut officier municipal en 1791 et son fils Charles René Modeste de Lomeron, né en 1777, fut maire de Champigny de 1820 à 1843 ; à son tour, le fils de ce dernier : Jean Gustave de Lomeron fut maire de Champigny de 1843 à sa mort, en 1866.

De 1867 à 1920, le propriétaire de la Pataudière : Georges Félix Pays-Mellier (1839-1923), qui avait épousé la petite-fille de Jean Gustave de Lomeron, aménagea dans le parc du château un jardin zoologique, qui eut beaucoup de succès à l’époque.

Le château actuel est composé de l’ancien manoir, qui comprend deux pavillons reliés par un pavillon plus étroit et, à l’est, d’une nouvelle aile, construite au 19ème siècle dans le style du 15ème siècle.

Et maintenant ?

Dans les années 1980, les deux propriétés sont dissociées. Le château reste la propriété familiale et les dépendances sont aménagées en hébergement touristique.

Composées de chambres d’hôtes et d’un gîte, les dépendances ont été complètement réaménagées pour accueillir des voyageurs en quête de découverte et de nouvelles expériences touristiques à vivre !

Depuis la saison estivale 2018, j’ai le plaisir et le privilège d’être l’heureux propriétaire du Logis de la Pataudière ! En qualité d’ambassadeur de mon territoire, j’ai à coeur de rendre votre séjour inoubliable …

Source historique : Pierre-Marie DANQUIGNY