Devenez peintre au château du Rivau

A quelques minutes du Logis de la Pataudière, découvrez le plus médiéval des chateaux et le plus éblouissant des jardins de Touraine …

Le Rivau, véritable carte d’identité de la Touraine

S’il y a bien un lieu qui représente lui seul l’identité de la Touraine, c’est bien sur, le château du Rivau. Ainsi, avec son château, ses douves et ses jardins, il est le symbole de ce que représente la Touraine.

Le château est une véritable forteresse par son aspect extérieur avec son donjon, ses douves, son pont-levis, toujours en fonctionnement et son chemin de ronde. D’ailleurs, il illustre parfaitement la période médiévale pendant laquelle Jeanne d’Arc est venu quérir des chevaux avant sa croisade libératrice.

Le château est devenu, au fil du temps un château d’agrément. Ainsi, dès l’entrée, on observe le blason de la famille Beauvau et leur devise ’Beauvau sans départir’. Alors, le visiteur gravit l’escalier à vis où de nombreux graffiti du XVe siècle sont à décrypter.

La Touraine, jardin de la France

Au cœur du « Jardin de la France », qu’est la Touraine, les jardins du Château du Rivau sont ont reçu trois récompenses de grande renommée :
> Jardin Remarquable par le Ministère de la culture, 
> Conservatoire de la rose parfumée (CCVS),
> Conservatoire des anciennes variétés de légumes par la Région Centre Val de Loire.

Conçus par Patricia Laigneau (Ecole du Paysage de Versailles) depuis plus de 20 ans, les jardins du Rivau sont des jardins contemporains évoluant au rythme des saisons. Ainsi, des Jardins naturalistiques, se transforment au fil des jours. D’ailleurs il y a toujours 2 jardins à leur apogée entre avril et octobre et des plantes vedettes mises en valeur par une association avec une plante faire-valoir.

peinture au chateau du Rivau, touraine.

Devenez peintre au château du Rivau

A partir du 30 juin le Rivau accueille trois artistes spécialistes de peinture en plein air pour une résidence internationale.

Cette collaboration artistique, engagée par l’Association Festival Culturel Croisées et la Fondation des Parcs et Jardins de France en 2014, sous le haut patronnage de l’Ambassade de Russie en France contribuera à développer l’amitié franco-russe, la diffusion de l’art et l’amour des jardins.

Période : Du 30 juin au 3 juillet
Démonstration commentée tous les jours à 14h
Exposition et vente des oeuvres réalisées le 3 juillet à partir de 14h
Cliquez pour ceux qui souhaitent s’inscrire en stage