Nouvelle scénographie à la Cave de la Sybille

Découvrez la nouvelle scénographie à La Cave Touristique de la Sybille de Panzoult. Découvrez Rabelais, Panurge et ces sculptures incroyables.

Cette belle initiative, nous la devons aux 15 vignerons du village qui ont, il y a plus de 60 ans, investi collectivement cette ancienne carrière d’extraction de tuffeau.

On y découvre des décors sculptés dans la pierre de tuffeau … mais aussi de nouvelles animations. Longtemps appelée cave touristique de Panzoult, la nouvelle scénographie lui offre une renaissance !

L’histoire de la Cave

Cette cave est une ancienne carrière qui a servi à l’extraction de la pierre de tuffeau. Vous savez, le tuffeau, cette belle pierre blanche typique de Touraine qui donne à ses bâtisses clarté et robustesse.

Les pierres extraites de cette cave ont servi à la construction de bons nombre de maisons de la région mais aussi à l’édification de monuments à fort ancrage historique.

la renommée de cette Foires aux Vins du 1er Mai est retentissante ! Il devient alors compliqué pour le propriétaire de l’organiser dans son domaine privé. Dans les années 1960, le Maire de Panzoult cherche une solution pérenne pour accueillir la Foire.

La municipalité de l’époque lance une souscription communale pour acheter le domaine du Chatelier, donc son sol. Mais aussi son sous-sol comprenant la carrière des Villeseaux. C’est le lieu actuel de la cave touristique. Voilà comment les viticulteurs de Panzoult, depuis 1960, s’y retrouvent chaque année … même si, en 60 ans elle a bien changé !

Qui dit Chinon, dit Rabelais … mais connaissez-vous la Sybille ?

Panurge souhaite se marier mais craint que sa femme ne le trompe. Il décide de chercher la vérité auprès de devins, oracles et autres sorcières avant de prendre sa décision. Son ami Pantagruel lui conseille alors d’interroger la Sibylle de Panzoult, une prophétesse très réputée.

L’épisode de cette rencontre est désormais gravé dans la pierre au cœur de la cave de la Sibylle. Des sculptures et de toutes nouvelles projections donnent vie au récit de François Rabelais, qui imagine un dénouement énigmatique… que l’on se garde bien de vous dévoiler !

Allez-y ! Et vous serez accueilli en VIP !